[Français] English 

Culture de Safran

Du safran aux Bergeries des Piroublest

Cliquez pour agrandir l'image

Aimant beaucoup cuisiner des plats du sud avec des épices, j'ai décidé de planter du safran.

Le safran est une culture ancestrale qui était très développée dans le Vaucluse jusqu'au 19ème siècle. En effet, pour la culture du Safran, il faut une terre calcaire, un terrain drainant, des hivers froids et des étés chauds et ensoleillés. Toutes ces caractéristiques étaient réunies aux Bergeries des Piroublest.

Quelques personnes ont relancé la production dans notre département depuis quelques années.
Le safran est un crocus sativus dont on extrait de la fleur les stigmates de couleur rouge utilisés pour la cuisine.
Il faut planter les bulbes en juillet/août, récolter les fleurs en novembre, extraire les stigmates, les faire sécher (perte de 80 % du poids) et les conserver dans un endroit sec à l'abri de la lumière.
Les feuilles apparaissent après la floraison et restent jusqu'en avril. A ce moment là les feuilles jaunissent et disparaissent.
Un désherbage manuel permanent est nécessaire.
La plantation se fait sur des « planches » d'environ 1000 bulbes. Ceux-ci étant espacés d'une quinzaine de cm les uns des autres.

Cette épice permet de colorer et de parfumer bien entendu des plats salés : Tajine, ragoût, omelette et même foie gras mais aussi des plats sucrés madeleines, confitures …
La période de la récolte des fleurs est un moment fort de la culture du safran. En effet, le spectacle matinal de ces multitudes de fleurs est un moment magique mais il faut beaucoup de mains pour les cueillir.
Pour obtenir 1 gr de safran il faut environ 200 fleurs soit 200 000 fleurs pour obtenir 1 kg de safran.
Il est toutefois à noter qu'avec 1 gr de safran vous pouvez cuisiner 10 plats pour 6 personnes.
Si vous souhaitez avoir plus de renseignements, vous pouvez me contacter soit sur place aux chambres d'hôtes les Bergeries des Piroublest ou par téléphone au 04 90 05 84 93 ou par mail jocelyn.groux@orange.fr